Le bois est un moyen économique et écologique de se chauffer. Cependant pour avoir un meilleur rendement avec son utilisation comme bois de chauffage, il est essentiel de bien le choisir en connaissance de cause.
La qualité du bois joue sur le rendement d’un poêle à bûches mais également sur la sécurité des utilisateurs.
Il faut choisir son bois en fonction de son taux d’humidité
Un bois de chauffage bien sec offre un meilleur pouvoir calorifique. Le pouvoir calorifique indique la chaleur maximale que le bois dégage lors d’une combustion complète. Le pouvoir calorifique du bois dépend du taux d’humidité. Un bois vert un faible pouvoir calorique, un bois demi-sec ayant un taux d’humidité a un pouvoir calorifique moyen.
Un bois sec doit avoir taux d’humidité inférieur à 23%. Prenez un taux d’humidité inférieur à 20% pour les bûches et 8 à 10% pour les granulés.
Il faut au minimum 18 mois pour sécher votre bois doit être stocké dans un endroit couvert et bien ventilé. Le bois sec se reconnaît par la présence de fentes larges et par l’aspect foncé et fissuré des extrémités de la bûche.
On voit le faible taux d’humidité d’un bois par son poids et par l’absence d’odeur
Il faut choisir son bois en fonction de son appareil de chauffage
L’achat de votre bois de chauffage dépend également du type de chauffage que vous utilisez.
C’est une question de formats disponibles et choisissez ce qui convient le plus à la taille de votre foyer.
Vous trouverez des bûches de plusieurs tailles de 25 cm, 33 cm et 50 cm, etc Idéalement, choisissez les bûches de 25 et 33 cm avec des diamètres de 10 à 15 cm. Les bûches de ces tailles-là présentent un meilleur rendement calorifique.
Certaines essences conviennent mieux que d’autres à certains appareils de chauffage. Le chêne ou le charme sont des valeurs sûres et conviennent tout autant à une chaudière, qu’à un poêle à bois ou une cheminée fermée.
Si vous disposez d’un poêle à bois comme chauffage d’appoint, le châtaignier, moins cher, peut faire l’affaire.
Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vendeur sur sa source d’approvisionnement et ses conditions de stockage pour être certain qu’il s’agit bien d’un bois sec.
Les bois compressés ou reconstitués
Les bûches de bois reconstitués ont un faible taux d’humidité de 8% à 10%. Les bûches de bois densifiés sont composées à partir de sciures ou de copeaux de bois . Les bûches de bois reconstitués sont certes un peu plus chères que du bois ordinaire, mais présentent des avantages qui justifient largement leur prix, à savoir :
- Le pouvoir calorifique
- Une bonne combustion
- Un aspect pratique : elles sont propres
- Moins de fumée et cendres
Grâce à leur performance, vous aurez moins de volume à acheter pour votre chauffage. Cela vous procure un gain d’espace considérable. Les bûches de bois compressées sont plus performantes que le bois traditionnel.
Les bûches de bois reconstitués sont issues de bois recyclés et sont plus écologique. Les bois reconstitués sont disponibles en format de granulés de bois.
Vous avez les éléments pour bien choisir votre bois de chauffage. Veillez donc à suivre minutieusement nos conseils pour un achat de bois rentable et écologique.