Demandez un devis
Demandez un devis

Comment installer une cheminée électrique décorative ?

Pour améliorer le confort et le plaisir apportés par une cheminée, optez pour un modèle qui peut chauffer rapidement votre intérieur comme la cheminée électrique décorative. À la fois écologique, pratique et esthétique, ce type de cheminée n’offre que des avantages par rapport aux cheminées classiques qui ont une puissance très faible. En effet, leur puissance ne dépasse même pas les 2000 watts. La cheminée électrique décorative est la solution de chauffage idéale pour apporter une touche d’originalité dans votre demeure. Rapides à installer, voici les étapes à suivre.

Le fonctionnement d’une cheminée électrique décorative

Comme son nom l’indique, une cheminée électrique décorative est un appareil d’ornement et de chauffage. Elle fonctionne à partir d’un système électrique, mais non à l’énergie possédant un combustible comme les cheminées traditionnelles. Contrairement à un radiateur, la cheminée électrique peut apporter en plus un rendu visuel avec des flammes.

Les avantages de la cheminée électrique

Nombreux sont les avantages offerts par l’installation d’une cheminée décorative. Tout d’abord, elle n’a pas besoin de conduits pour fonctionner. Aucun frais d’entretien ne sont donc à prévoir. Connue pour sa praticité, elle ne présente pas de danger. Effectivement, la chaleur dégagée se disperse rapidement ce qui crée immédiatement une ambiance paisible et confortable. Ainsi, on peut déduire que la cheminée électrique ne procure aucun risque d’incendie ou de fumées toxiques. Contrairement à la cheminée classique, la cheminée électrique est capable de chauffer un espace de 50m3 si la pièce est bien isolée. De plus, le rendu des flammes est très réaliste. Cette dernière est conçue pour créer une atmosphère agréable dans votre intérieur afin que vous puissiez gagner en confort et en sécurité. Dans ce cas, vous n’avez plus besoin de surveiller constamment votre cheminée ni d’approvisionner en bois.

Les différents types de cheminées décoratives électriques

On distingue principalement 3 types de cheminées électriques décoratives telles que :

La cheminée électrique à poser au sol

Ce modèle de cheminée électrique est ce qu’il vous faut pour décorer votre sol. Elle se pose sur le sol et ne requiert pas d’entretien spécifique ni de maintenance particulière. La cheminée à poser a pour avantage de pouvoir être positionnée à n’importe quel endroit. Vous pouvez la poser contre un mur ou de manière plus libre. Sachez qu’il existe des versions de cheminées électriques à poser fabriquées comme de véritables meubles. Avec sa taille réduite, vous pouvez les utiliser comme chauffage de complément.

La cheminée électrique murale

Comme son nom l’indique, cet appareil se fixe au mur comme un tableau, une solution parfaite pour donner une touche d’authenticité à votre mur. Très décorative et innovatrice, elle est parfois livrée avec une télécommande. Celle-ci a été créée dans l’objectif de moderniser le concept de cheminée. Grâce à ses flammes généreuses interchangeables, cette dernière saura attirer l’attention de vos convives.

La cheminée encastrable

Tout comme les versions murales, les modèles encastrables sont fixés au mur. Certains modèles peuvent aussi s’encastrer dans un meuble. La cheminée électrique encastrable procure des lumières d’ambiance pour avoir un espace intérieur propice et environnant. Cependant, son installation demande un coffrage et un branchement plus complexe ce qui nécessite l’intervention d’un professionnel. En effet, d’après la réglementation RE2020 en rénovation, il est nécessaire d’apporter certaines améliorations pour les bâtiments neufs.

La méthode pour installer une cheminée électrique décorative

Pour installer une cheminée électrique efficacement, quelques étapes sont à suivre.

Étape 1 : préparer l’installation

Avant de poser la cheminée, vous devez d’abord déterminer l’endroit où vous voulez l’intégrer. Selon le modèle de cheminée choisi, privilégiez un espace disposant d’une source d’électricité à proximité.

Étape 2 : poser la cheminée décorative

Une fois que vous avez défini l’endroit, il faudra fixer la cheminée. Vous allez vous servir des éléments et des supports de fixation fournis à l’arrière ou avec la cheminée. Pour qu’elle soit bien rigide, il est conseillé de se procurer des fixations complémentaires.  Lisez attentivement la notice de montage du modèle avant de faire quoi que ce soit. Après que l’ensemble est correctement placé, il vous suffit de démarrer l’appareil et de le régler en fonction de vos besoins avec la télécommande. 
Retour en haut