Demandez un devis
Demandez un devis

Poêle à granulé

Quelques modèles de notre gamme…

Le bois appartient à la famille de la biomasse qui désigne l’ensemble des sources d’énergie biodégradables qui n’ont subi aucun processus de fossilisation.
Elle représente l’avenir en matière d’énergie.
Lors de sa combustion le bois émet une quantité de CO2 dans l’atmosphère égale à celle qu’il a absorbée pendant sa phase de croissance. Il est donc neutre en terme d’émission de gaz à effet de serre d’autant qu’il est issu de forêts gérées de façon durable.

Pour bénéficier de ces avantages écologiques, il faut utiliser des appareils performants, adaptés à ses besoins et régulièrement entretenus.
La récupération de la chaleur du bois énergie est devenue encore plus facile avec le combustible naturel sous forme de pellets et est utilisable pratiquement partout.

Un poêle à bois chauffe par convection naturelle et par rayonnement alors que le poêle à granulés chauffe par diffusion au moyen d’un ventilateur.

Le granulé (ou pellet) n’a pas ou très peu d’humidité ce qui lui donne un pouvoir calorifique plus important que celui du bois.

Le poêle à pellets a donc un meilleur rendement que le bois.
De plus, il est plus facile de stocker des pellets que du bois. Le pellet est plus propre que le bois, plus écologique car fabriqué avec des déchets de scierie, plus pratique, plus réactif et engendre peu de cendres.

Nos labels

Tout savoir sur le poêle à granulé, avec un expert

L’utilisation de poêle à granulé présente plusieurs points positifs, non négligeables. Il existe une large gamme de poêles, autant performants les uns des autres. Particulièrement, auprès des spécialistes en la matière.

Pourquoi choisir un poêle à granulé ?

 

Le poêle à granulé est très prisé, à cause de son rendement très élevé. Par ailleurs, cet appareil de chauffage consomme très peu d’énergie, alors que la chaleur qu’il diffuse demeure puissante et constante. Il a une grande autonomie, et n’a pas besoin d’être alimenté en tout temps, comme pour le poêle à bois. Économe, le granulé est un combustible peu coûteux, et facile à trouver. D’ailleurs, l’utilisation du poêle à granulés constitue un geste écologique important, puisque ce dispositif a une émission très réduite de monoxyde de carbone. Il est très facile d’utilisation, ce qui réduit largement les risques d’incendies ou de fuites. Il est alors, important de rappeler la nécessité de faire appel à un professionnel, lors de l’installation d’un poêle à pellets. En effet, une bonne installation conduira à une longévité importante de l’appareil. Ce qui est très rentable sur le long terme. 

Enfin, l’utilisation d’un poêle à granulés permet d’acquérir plusieurs types d’aides. Il reste, ainsi, judicieux de bien se documenter sur les conditions nécessaires, afin de bénéficier de ces aides. 

Les différents types

 

Il existe plusieurs types de poêle à granulé. Il y a le genre à convection, dont le fonctionnement est comparable à un radiateur. Il se distingue ainsi par une diffusion en crescendo, de la chaleur. De plus, il est adapté aux petites surfaces. Ensuite, il y a le poêle soufflant ou ventilé, pouvant convenir aux espaces de taille moyenne. Il s’active en apparaissant un peu plus bruyant, et plus puissant que son prédécesseur. Par la suite, pour les habitations très spacieuses, le poêle canalisable se démarque par sa capacité à réchauffer plusieurs pièces, à la fois. Cependant, le problème persiste dans sa consommation énergétique, très élevée. Aussi, l’installation de ce poêle est coûteuse et nécessite de gros travaux, à cause de ses nombreuses souffleries. En outre, le poêle hydro est le plus moderne de tous. Le mode de chauffage de ce dernier peut être programmé.

Le mécanisme se fait à travers les réseaux de chauffage de la demeure. Il faut, néanmoins, veiller à l’entretenir régulièrement. Enfin, il y a les inserts à granulés. Ils peuvent être encastrés dans le foyer d’une cheminée, mais aussi, ils peuvent être décorés de plusieurs manières. À cela, ils doivent être nettoyés régulièrement.

 

Une fois le poêle à granulé choisi, il ne faut pas oublier de retirer le formulaire de demande d’autorisation d’installation, au niveau de la Mairie ou en ligne. Sans oublier d’y mentionner la déclaration ou l’attestation de performance du poêle, ainsi que sa notice d’utilisation. 

 

Retour en haut